2
Novembre
Informations du lundi 2 novembre
Par Sandra Genevois • Publié le 02/11/2020
Plusieurs points importants pour aborder ce retour d'école dans un contexte sanitaire renforcé et un plan vigipirate « Urgence attentat » :

Les attestations de déplacements :
Vous trouverez dans le cahier de liaison de votre enfant deux justificatifs de déplacement scolaire que vous compléterez avec les noms et coordonnées des responsables (ou personne récupérant régulièrement l'enfant). Ils sont déjà signés avec cachet de l'école.
Pour les reprises d'enfants ponctuelles, il faudra alors remplir une attestation journalière de déplacement dérogatoire.


Port des masques :
Organisation pour les enfants mangeant à la cantine et utilisant le service de garderie périscolaire.
Il faut prévoir 2 à 3 masques par journée + un sac de congélation marqué « propre ou smiley content » avec les nouveaux masques + un autre sac de congélation marqué « sale ou smiley triste » pour les masques en tissu utilisés.
Le premier masque sera porté par l'enfant en arrivant à l'école.
A la fin de la première demi-journée, il sera jeté ou rangé dans sac « sale » suivi d'un lavage de mains avant de rentrer dans la cantine.
Aucun masque ne traîne alors le temps de la cantine.
Le second masque sera mis après lavage des mains en sortant de la cantine.
Pour les enfants fréquentant la garderie du soir, il faudra alors un 3ème masque porté à partir de 16H30.
Les masques seront gardés par les enfants même à l'extérieur, sur le temps de la récréation. Nous les autoriserons cependant après leur avoir demandé de s'asseoir à bonne distance des copains de le décrocher pendant 5 minutes pour qu'ils puissent respirer « l'air pur ». Le temps de récréation commencera après, pendant lequel ils reporteront le masque.


Emploi du temps/ EPS / Récréation
La pratique de l'EPS étant un point délicat puisque le port du masque n'est pas compatible avec la pratique sportive, ne sera pas forcément faite aux horaires habituels. Elle dépendra entre autres de la météo, pour permettre une pratique extérieure pour des activités ou la distanciation sera respectée. Elle pourra également être annulée.
Le plan vigipirate ne permet cependant plus l'utilisation de l'agorespace à côté de l'école et limite donc la pratique de certaines activités pour les grands.

La priorité étant le bien-être, la santé et la sécurité de tous, les temps à l' extérieur seront rallongés ( récréations ou autres) dès qu'il le sera possible.
En temps de pluie, il n'y aura plus de récréation dans les classes. Les CE et CM se partageront en alternance le préau. Pour les petits, elles se feront aussi en extérieur (prévoir des vestes imperméables, chaudes et à capuche) et si nécessaire dans la salle de motricité.


Accueil :
En raison du plan vigipirate renforcé (pour CE et CM)et de l'entrée dans l'hiver (pour GS-CP), l'accueil en début de demi-journée a été repensé :
Pour les CE et CM, les enfants resteront dans la cour jusqu'à 8h30 et 13H30 et rentreront par les mêmes entrées qu'au début d'année. Ils se laveront les mains dès l'entrée dans leur classe.
Pour les GS-CP, l'entrée se fera par le hall, pour que les enfants puissent poser leurs vêtements d'hiver , passeront par les toilettes , se laveront les mains et iront ensuite à leur place dans la classe avec un livret d' activités autonomes en attendant que tous les enfants soient présents.

Suspension des APC, des réunions et des rencontres avec les parents jusqu'à nouvel ordre.


Arrêté préfectoral concernant le port du masque :
Compte tenu de l’évolution de la situation sanitaire et afin de lutter contre la propagation du virus, Pascal BOLOT, préfet de la Savoie a pris ce jour un arrêté rendant obligatoire le port du masque sur l’ensemble du département de la Savoie.
Cette obligation entre en vigueur à compter du samedi 31 octobre 2020. Elle s’applique à toutes les personnes de plus de 11 ans.


Plan vigipirate au niveau « urgence attentat » :
Plusieurs consignes parmi lesquelles :
la sécurisation des espaces scolaires et des personnels : merci d'éviter les attroupements devant l'école et de signaler tout comportement « étrange ».
l'interdiction des sorties de proximité.
Réalisation des exercices de sécurité.