21
Septembre
Une école, comment ça marche?
Par Sandra Genevois • Publié le 21/09/2021
Pas toujours facile de savoir à qui s'adresser et savoir qui fait quoi dans une école....

Quelques petites informations pour vous aider à y avoir plus clair.

Il faut d'abord distinguer les temps périscolaires (cantine et garderie) et scolaires.
Sur le temps périscolaire, intervient du personnel communal sous la responsabilité de la mairie.
Ni la directrice de l'école, ni les enseignantes n'ont d'autorité et de responsabilité sur ces temps.
Pour toutes questions, vous devez donc vous adressez à la mairie.

Sur le temps scolaire (8h30-11h30) et (13h30-16h30), votre enfant est sous la responsabilité de son enseignante.
Les ATSEM de l'école, même si elles sont « personnel communal » sont alors placées sous la responsabilité de la directrice.
La directrice n'est pas la supérieure hiérarchique des autres enseignantes de l'école. Chaque enseignante choisit et est responsable de sa pratique pédagogique. Il faut donc s'adresser à l'enseignante de son enfant pour toute question ou difficulté rencontrée.

Votre enfant peut également rencontrer des AESH ( aide individuelle à un enfant ou aide mutualisée), une maîtresse E, une psychologue scolaire, des enseignants remplaçants qui sont du personnel de l'Education Nationale.


En cas d'absence d'une enseignante , ce n'est pas à la mairie de palier l'absence de l'enseignante mais à l'éducation nationale. Il arrive qu'il n'y ait plus de remplaçants disponibles et dans ce cas-là, les choses se compliquent pour tous, puisque en temps normal les élèves de la classe de l'enseignante absente, qui ne peuvent pas être gardés à la maison, sont répartis dans les autres classes. Ce n'est alors pas une situation très agréable pour les enseignantes présentes à qui on rajoute un effectif supplémentaire qui trouble l'organisation de leur classe. En aucun cas, la mairie a pour obligation de mobiliser du personnel communal pour palier l'absence de l'enseignante.
Avec le protocole sanitaire en vigueur placé en niveau 2, j'attire cependant votre attention, sur le fait qu'en cas d'absence non remplacée d'une enseignante, le brassage des élèves étant interdit , ceux-ci ne pourraient pas être répartis dans les autres classes et devront être gardés par la famille.


En cas de grève d'une ou plusieurs enseignantes, la mairie si elle en a les moyens humains met en place un service minimum pour accueillir les enfants qui ne pourraient pas être gardés par les parents.
Les enseignantes présentes n'ont pas à accueillir les élèves des enseignantes grévistes.
Pour rappel, un enseignant gréviste perd sa journée de salaire.
En cas de mise en place d'un service minimum les jours de grève, les parents devront au préalable inscrire leur enfant auprès de la mairie.
Un enfant non inscrit au service minimum ne pourra être accepté le matin même.

D'un côté financier, l'école ne touche pas d'argent de l'Education Nationale.
C'est la mairie qui prend en charge l'entretien des locaux, des espaces et des équipements (équipements informatiques compris).
C'est la mairie qui attribue un budget par élève pour les fournitures et le matériel scolaires.
C'est la mairie qui paie les ATSEM.
En fonction des projets, il est possible d'avoir des subventions de l'Education Nationale.
L'Education Nationale finance les salaires des enseignantes et AESH.